Services de surveillance
Dans le cadre de la fonctionnalité SLM (Service Level Management : gestion du niveau de service), le moniteur est le centre de commande des services (objets exécutables) définis dans les objets SLO (Service Level Objectives). Il fournit des informations rapides sur le statut des services (les tâches). Si l'un des critères n'est pas respecté, le système le signale aussi vite que possible. De même, le moniteur signale également lorsque les conditions sont remplies.
S'ils sont activés, les services d'un objet SLO sont surveillés soit 24h/24 et 7j/7 ou dans une plage de temps quotidienne spécifique, selon sa configuration.
Le tableau Service - Réalisation de la perspective Surveillance des processus se présente comme suit :
Vérifications effectuées par le SLM
L'objet SLO stipule le critère devant être satisfait lors de l'exécution des services. En fonction de cela, les paramètres suivants peuvent être surveillés :
Exécution
Le comportement d'un service (tâche ou groupe de tâches) peut être surveillé à partir de ses paramètres d'exécution (MRT/SRT). Ces derniers sont spécifiés dans la Page Exécution lors de la définition d'un objet. L'objet SLO peut être configuré pour vérifier si les services sont exécutés
-
pendant la durée d'exécution maximale (MRT) spécifiée pour les objets
Cela signifie que l'exécution du service ne peut dépasser la durée d'exécution maximale spécifiée dans la définition d'objet.
Si elle dure plus longtemps, une violation est immédiatement générée. Cette vérification est effectuée à partir de l'intervalle d'horloge interne à l'Automation Engine défini dans UC_JOB_CHECKINTERVAL (voir UC_JOB_CHECKINTERVAL - Vérification périodique de l'heure dans le AE).
-
au-delà de la durée d'exécution minimale (SRT) spécifiée pour les objets
Cela signifie que l'exécution du service doit dépasser la durée d'exécution minimale spécifiée dans la définition d'objet.
Si elle dure moins longtemps, une violation est générée à la fin du service.
Statut final
Le comportement d'un service peut également être surveillé à partir du statut final des tâches. Si le service se termine par un statut différent que celui qui a été spécifié, une violation est générée.
Heure / Jours de la semaine
L'objet SLO peut également déterminer les heures / jours de la semaine auxquels les services doivent démarrer et / ou se terminer au plus tard.
Si l'heure de début / de fin au plus tard d'un service diffère de celles qui ont été spécifiées, une violation est générée dès que l'heure de fin au plus tard indiquée est atteinte. Cette vérification est effectuée à chaque minute (hh:mm:00 secondes).
Résultats possibles
-
Aucun critère de réalisation n'est défini dans la page Service Level Objective - Critère de réalisation
Aucun critère ne peut être transgressé puisqu'aucun n'a été sélectionné pour être vérifié.
Par conséquent, la surveillance SLM génèrera systématiquement une réalisation.
-
Le SLO considère un ou plusieurs services (objets exécutables)
Au moins un enregistrement par service est produit et affiché sur le tableau Services - Réalisation.
Lorsque tous les critères sont atteints, soit exactement un enregistrement Accompli ou 1-n enregistrement transgressé (un par critère transgressé) est généré.
Pour chaque critère non satisfait, le système génère un enregistrement Violation. Ainsi, grâce aux informations détaillées fournies sur toutes les violations, les opérateurs sont en mesure d'analyse et de résoudre les problèmes.
-
Le système vérifie la dernière heure de début, mais ni la dernière heure de fin, ni d'autres critères.
Dans ce cas, seul le critère "Heure de début au plus tard" est pris en compte. Une réalisation est générée immédiatement après le début du service, la surveillance n'attend pas que le service se termine.
-
Critère Heure de début / de fin au plus tard
Pour les vérifications horaires, c'est l'heure de début logique d'un service qui est utilisée.
-
Objets en cascade / imbriqués
Dans le cas de la surveillance d'un service qui contient des sous-services (tels que Workflows et Schedules, par exemple), les sous-services ne sont pas surveillés comme le service parent/top en général.
Si vous souhaitez surveiller les sous-services également, vous devez les inclure dans le filtre de sélection du service SLO ou les couvrir dans d'autres objets SLO.
Exemple
Un service appelé JOBP.SLM.PARENT contient les deux sous-services JOBP.SLM.CHILD.1 et JOBP.SLM.CHILD.2.
Si vous définissez le filtre de sélection des services d'objet SLO avec Nom d'Objet contient/débute par "JOBP.SLM", cet objet SLO couvre les trois services.
Voir aussi :